Le comité de la Trans’Onésienne a toujours porté une attention particulière au thème de durabilité dans la conception, organisation de la manifestation. Plus spécifiquement, il a décidé d’attaquer le problème des déchets en optant pour une démarche proactive par étapes. 2023 étant une année de transition, où vaisselle réutilisable et à usage unique se partageront les boissons offertes ou vendues. L’objectif ambitieux est d’arriver d’ici une année à une politique de zéro déchets.
Choix des conteneurs, choix de vaisselles, mais aussi amélioration du tri : telles sont les priorités de 2023. En partenariat avec le service d’exploitation de la Ville d’Onex ; vous verrez notamment apparaître un « bar à tri » sur le parking de la salle communale, lieu où les déchets seront rassemblés pour être ensuite triés. Et surtout fini les poubelles noir qui rassemblaient pêle-mêle tous les type de déchets.
Le comité compte sur les participant.es et les spectateurs.trices de la course de la Trans’Onésienne pour le succès de cette première étape de la transition vers le zéro déchets.
Source : service d’exploitation de la Ville d’Onex