Vous connaissez peut-être la citation « Mens sana in corpore sano » ou plutôt « Un esprit sain dans un corps sain ».
Une expression qui permet de résumer que l’exercice physique est un élément important pour le bien-être mental et psychologique. Ces quelques lignes pour vous convaincre d’enfiler vos baskets pour exercer la course à pied, une activité facile à entreprendre.
D’après de nombreuses revues et articles scientifiques, la participation à une activité physique et sportive est liée à une image corporelle plus positive[1]. La santé est une des premières raisons qui poussent à courir. Plusieurs coureur-euses estiment que la course modérée voire vigoureuse, leurs permet de purger certaines substances toxiques liées au stress ou à l’anxiété. Au-delà de ce sentiment bénéfique, des études et preuves scientifiques s’accumulent depuis plusieurs années pour démontrer que cette activité permet de diminuer les risques de cancer, d’hypertension et de diabète. De plus une étude réalisée à Copenhague a remarqué que la pratique du jogging diminuait la mortalité (toutes causes confondues)[2].
De prime abord courir n’est pas forcément agréable, il faut se motiver et se convaincre pour sortir par tous les temps. Cette démarche mentale alliant volonté et persévérance renforce la confiance en soi mais aussi la gratification d’avoir réussi à la fin de l’exercice. L’étape suivante est bien entendu la compétition, d’abord personnelle, car on peut facilement mesurer ses performances et se challenger – puis face à d’autres coureurs-euses lors de courses populaires.
Contre le stress du quotidien, le jogging ainsi que la marche permettent de faire une vraie coupure pour se libérer des problèmes. Il s’agit un break bienvenu qui apporte un apaisement, par exemple en profitant d’un beau parcours dans la nature.
Le tableau n’est évidemment pas complet si on ne signale pas aussi que pratiquée sans intelligence la course à pied peut engendrer des méfaits pour le corps. Car il convient de suivre quelques simples règles : entraînez-vous progressivement à votre rythme, dosez vos courses et suivez vos performances, prenez soin à bien récupérer et un bon choix des parcours comme un équipement adéquat évitent bien des petits soucis.
Le samedi 19 novembre, pour les 50 ans de la course de la Trans’Onésienne, venez nous rejoindre, parmi le public ou en tant que coureur-euse.
Daniel et Sophie Cattani, membres de la Trans’Onésienne
[1] Sabiston, C. M., et al. « Body image, physical activity, and sport: A scoping review. » Psychology of Sport and Exercise 42 (2019): 48-57.
[2] Schnohr, Peter, et al. « Dose of jogging and long-term mortality: the Copenhagen City Heart Study. » Journal of the American College of Cardiology 65.5 (2015): 411-419.