L’association de la Trans’Onésienne a pour but de promouvoir la santé par la course à pied. Il était donc naturel de s’associer à l’action communale « Onex se bouge » qui vise également à promouvoir la santé, par le biais du sport et de l’alimentation.
Le programme « Onex se Bouge » initié dans les écoles onésiennes depuis 2007 par les maîtres d’éducation physique trouve un second souffle et élargit sa palette d’activités pour faire bouger les élèves, non pas à titre individuel mais à titre collectif : « courir pour soi c’est formidable, mais courir pour son école c’est encore mieux ! ». Le défi est une compétition dans la compétition qui incite un maximum de jeunes enfants d’Onex à s’inscrire à notre course. Pour ce faire, des conditions spécifiques très avantageuses seront offertes aux écoliers-ères d’Onex, prix d’inscription unique à seulement 5 CHF !!
Ce défi a pu être mis sur pied grâce à la participation de plusieurs partenaires. En premier lieu, il faut citer les maîtres d’éducation physique, qui sont les initiateurs du projet, la cheville ouvrière et le relai indispensable dans les écoles d’Onex.
Quatre coupes sont en jeu à chaque édition de la Trans’Onésienne :
une pour l’établissement avec le plus haut taux d’inscription et de participation et une coupe pour les trois écoles les plus rapides.
Longue vie au défi des écoles onésiennes et beaucoup de plaisir à tous les participants !