C’est avec un grand plaisir que le comité d’organisation de la Trans’Onésienne a invité 18 personnes de l’association ANANTEO à participer à la course 2024, catégorie walking. En attendant de l’accueillir à Onex, cette belle association se présente elle-même ci-dessous.

ANANTEO : une association qui fait bouger les amputés

L’association ANANTEO a été créée en 2010 à Genève, sous l’impulsion de Christian Lenoir. En tant qu’orthopédiste, il a eu l’envie et le souci de répondre aux besoins de ses clients en créant une association pour les personnes amputées.

Cette association genevoise à but non lucratif, financée exclusivement par des dons privés, est gérée par un comité de bénévoles. En appui, un coach de vie professionnel et des kinésithérapeutes interviennent régulièrement.

Son objectif principal : être un catalyseur de ressources humaines, financières et de compétences.

Et ainsi permettre de :

  • Favoriser l’intégration sociale, par l’accès à davantage d’autonomie et pour une meilleure qualité de vie à long terme des personnes amputées.
  • Promouvoir les activités sportives comme facteur de bien-être et de santé.
  • Créer des liens, organiser et participer à des activités stimulantes.
  • Sensibiliser le public aux problématiques liées à l’amputation.

Que fait l’association ANANTEO

L’association ANANTEO propose plusieurs activités et services aussi bien en ce qui concerne l’accompagnement (coaching), le sport, des conseils ou des soutiens financiers :

  • Un service d’accompagnement qui aide les personnes nouvellement amputées lors de leur retour à domicile, après l’hospitalisation, afin qu’elles prennent confiance en elle dans leurs activités quotidiennes et les aider à être indépendantes. Les échanges avec le coach sont essentiels pour de nombreuses personnes et permet de palier un manque au niveau des assurances qui ne prennent pas en charge ce suivi.
  • Un cours hebdomadaire de gymnastique spécifiquement adapté aux personnes amputées et sous la supervision d’une physiothérapeute.
  • Un cours de yoga est régulièrement proposé également sous la supervision d’une kinésithérapeute.
  • Diverses rencontres, sorties et activités sont proposées aux membres et sympathisants tout au long de l’année : initiation à la méditation, sorties à ski, marches en montagne, visites culturelles, course à pied, cours de cuisine…
  • Ces rencontres permettent surtout de partager les expériences liées à l’amputation et de provoquer des échanges riches en émotions.
  • Soutiens financiers pour l’accès à des prothèses de course aux membres actifs.
  • Bénévoles à disposition pour les contacts avec les hôpitaux et interventions auprès des patients pour des discussions, des conseils et surtout pour répondre à leurs questions.

Qui sont les acteurs de l’association ANANTEO ?

Les membres d’ANANTEO, amputés et non-amputés, ainsi que les proches, participent à la vie de l’association en fonction de leurs envies et de leurs compétences.

L’association ANANTEO collabore également en partenariat avec d’autres acteurs locaux, comme des associations et des collectivités, pour développer des projets communs et renforcer le réseau en relation aux problématiques des amputés.

Comment rejoindre l’association ANANTEO ?

Si vous êtes intéressés/intéressées par l’association ANANTEO, vous pouvez :

Adhérer à l’association, en payant une cotisation annuelle de 25 francs suisses, qui vous donne accès à tous les services et activités de l’association.

Devenir bénévole, en fonction de vos disponibilités et de vos envies.

Faire un don, en argent pour soutenir l’association et ses projets.

Nous contacter pour en savoir plus sur l’association, poser vos questions ou proposer vos idées.

Nous avons besoin de vous, pour faire prendre conscience de l’importance d’investir dans nos qualités de vie !

L’association ANANTEO vous attend avec plaisir et vous remercie de votre intérêt.

www.ananteo.ch Instagram : https://www.instagram.com/ananteo_suisse