Règlement

Règlement général de la course de la Trans’Onésienne : édition 2025

L’inscription et la participation à l’une des courses de la Trans’Onésienne implique l’acceptation expresse par chaque participant.e du présent règlement publié avant la course sur www.transo.ch

Organisation

La course de la Trans’Onésienne est organisée par l’association éponyme. Pour ses 53 ans la course aura lieu la journée du samedi 22 novembre 2025.

Inscriptions

Les inscriptions pour l’ensemble des épreuves sont ouvertes en ligne du samedi 30 août 2025 au jeudi 20 novembre 2025, à 12hoo. Les inscriptions se font uniquement en ligne.

Attention, cette année le nombre des dossards est limité.

Seules les inscriptions pour la course gratuite « parents-enfants » ont lieu uniquement sur place le jour de la course.

La course « parents-enfants » est ouverte aux enfants nés en 2020 ou plus jeunes. Un.e seul.e accompagnant.e de 16 ans au minimum doit obligatoirement courir avec l’enfant. Les poussettes sont formellement interdites.

L’épreuve du Walking est ouverte uniquement aux adultes.

L’organisateur se réserve le droit d’exclure un.e participant.e ayant déjà fait preuve de tricherie. Les inscriptions sont personnelles, fermes et définitives, et ne peuvent pas faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit.

Si la course ne peut pas être organisée ou seulement partiellement, dans la mesure du possible, l’association de la Trans’Onésienne versera les finances d’inscription, sous déduction des frais déjà engagés. Les participant.es doivent s’inscrire à chaque départ auquel ils et elles souhaitent prendre part et utiliser le dossard correspondant à ce départ.

Les participant.es doivent s’inscrire à l’épreuve de leur choix, en respectant les contraintes de dates de naissance et de genre.

Dossards

Les dossards sont remis sur présentation d’une pièce d’identité, aux lieux et horaires indiqués sur www.transo.ch. Les personnes inscrites via booknrun.ch doivent présenter la confirmation en ligne reçue à l’occasion de leur inscription. Aucun.e participant.e ne sera admis.e au départ de la course sans dossard. Celui-ci doit être fixé sur la poitrine de manière visible et non plié. Les coureurs et les coureuses inscrit.es dans un groupe sont prié.es de prendre contact avec le ou la responsable de groupe afin de coordonner le retrait des enveloppes-dossard.

Échauffements

Afin d’assurer le bon déroulement des différentes courses, l’échauffement est absolument interdit sur l’ensemble du parcours de la course.

En revanche, des échauffements sont organisés pour les courses enfants, dans le préau de l’école d’Onex village 25 minutes avant le départ de la course.

Départs et arrivées

Le départ de toutes les courses à lieu à la Rue Gaudy-Le-Fort. Il est recommandé aux participants de s’y rendre suffisamment tôt.

L’organisateur fait appel à la sportivité de chacun et chacune afin que le respect scrupuleux de ces consignes permette des départs harmonieux.

Dispositif course « parents-enfants » :

Les parents et enfants se placent dans l’aire de départ au fur et à mesure de leur arrivée dans leur zone de départ. Ne peuvent prendre le départ que les duos se présentant ensemble et avec le même numéro de dossard. Durant toute la course, les duos doivent courir côte à côte.

Dispositif Poussin.es et Écolier.ières :

Départ :  La zone de départ sera délimitée par des vaubans, où des bénévoles de l’organisation prendront en charge les enfants. Les parents ne sont pas admis dans cette zone.

Dispositif course « marcheurs, Nordic walking » :  Les marcheurs et les marcheuses se placent derrières les coureurs et les coureuses au départ.

Chronométrage

Le chronométrage est assuré par puces électroniques, intégrées au dossard lesquelles ne devront en aucun cas être enlevées du dossard ou détériorées.

Parcours

Respect du parcours : chaque participant.e doit impérativement suivre le parcours officiel pour des raisons de sécurité et d’équité envers les autres concurrent.es. En cas de non-respect, le coureur ou la coureuse sera disqualifié par l’organisateur.

Classements et prix spéciaux

Les classements sont établis sur la base du temps brut, à savoir le temps écoulé entre le coup de pistolet et le franchissement de la ligne d’arrivée.

Des prix spéciaux récompenseront les trois meilleur(e)s de chaque catégorie : les personnes concernées sont priées de se rendre à l’heure indiquée au podium le jour-même pour recevoir leur prix. La présence est obligatoire et aucun prix ne sera envoyé par la poste.

La course « Walking » est une épreuve non-compétitive; le classement, est établi uniquement par ordre alphabétique avec indication du résultat chronométrique et aucune remise de prix n’est prévue pour cette course.

La course « Parents-enfants » est une épreuve non-compétitive ; sans indication du résultat chronométrique et aucune remise de prix.

Prix-souvenir

Chaque participant.e ayant terminé sa course recevra un prix-souvenir sur présentation obligatoire du dossard. Uniquement les personnes ayant terminé leur épreuve se verront remettre le prix-souvenir juste après la ligne d’arrivée. En aucun cas, le paiement de l’inscription ne donne droit à l’obtention du prix-souvenir.

Pour la course « Parents-enfants », seul l’enfant recevra le prix-souvenir.

Vestiaires

Les vestiaires, situés dans les salles du bâtiment Hermès-Braillard, ne sont pas surveillés. L’organisateur ne peut assumer de responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégâts.

Certificat médical

Aucun certificat médical n’est nécessaire pour s’inscrire à la course, l’intégralité du parcours étant située en Suisse. Il est recommandé de bien s’entraîner et d’être en bonne santé.

Non-participation

Pas d’assurance non-participation.

Engagements des participant.es

Les participant.es s’engagent à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité données par la Police, les agents de la Police municipale, les agents de sécurité, les médecins, les samaritains. Les bénévoles ou encore tout autre autorité ou personne liée à l’organisation de la course. Les participant.es sont tenu.es à faire preuve de respect entre eux, avec le public, ainsi qu’avec toutes les personnes de l’organisation. S’ils et elles sont doublé.es sur le parcours, ils et elles sont sportivement invité.es à courir sur le côté droit de la chaussée afin de favoriser le dépassement des autres concurrent.es. Enfin, les participant.es sont prié.es d’adopter une attitude respectueuse de l’environnement, notamment en triant leurs déchets.

Dopage

S’agissant de dopage, le règlement de Swiss Olympics s’applique et des contrôles peuvent être effectués. Plus d’informations sur www.antidoping.ch.

Litige

Tout litige est tranché définitivement par le comité d’organisation de la course. La décision prise n’est sujette à aucune contestation ou recours.

Responsabilité, assurance-accident et vol

Les concurrent.es participent à la course sous leur propre et exclusive responsabilité. L’organisateur décline toute responsabilité en cas de sinistre (accident, dommage, vol, perte, etc.). Toutes et tous les participant.es, peu importe leur lieu de résidence, doivent être personnellement assurés pour la maladie, l’accident et pour la responsabilité civile.

Protection des données

Par son inscription à la course, le ou la concurrent.e donne son autorisation à la publication de son nom, prénom, année de naissance, numéro de dossard, club ou association, temps de course et classement dans les listes d’inscription et des résultats. Ces données sont utilisées pour permettre le bon déroulement de la course. Cette autorisation s’étend à la publication de ces informations dans les médias écrits et électroniques ainsi que pour la diffusion sonore faite par les speakers de la course. Cette autorisation s’applique également aux concurrent.es inscrit.es par une tierce personne. Les photos et films réalisés dans le cadre de notre manifestation peuvent être utilisés pour des médias écrits et électroniques ainsi que pour nos propres moyens promotionnels ou des livres. Ils ne donnent droit à aucune indemnisation.

Les données ne seront conservées qu’aussi longtemps que la poursuite du but visé ou l’existence d’une base légale le justifie. Dès que le but du traitement des données est caduc ou à l’expiration du délai de conservation des données, celles-ci sont supprimées conformément aux dispositions régissant leur protection. Dans l’intervalle, l’association de la Trans’Onésienne prend toutes les mesures techniques et organisationnelles requises pour protéger les données contre leur traitement illicite ou erroné. La personne concernée peut exercer en tout temps ses droits sur ses données à caractère personnel. La loi suisse sur la protection des données est applicable. Vous trouverez sous le lien ci-après toute information complémentaire concernant la politique de protection des données de la Trans’Onésienne, ainsi qu’auprès de notre prestataire Booknrun consultable sur booknrun.ch

Communication

En s’inscrivant, le ou la participant.e autorise la course à lui envoyer des newsletters, en rapport avec la course ; s’il et elle accepte, il et elle a le droit par la suite de se désabonner en cliquant en bas de la newsletter sur le lien prévu à cet effet.

Adresse

Onex / Genève

Contact

info@transo.ch

Retrouvez nous sur

Protection des données

!